Pourquoi choisir les Dr Martens pour ses pieds ?

Dr Martens

Considérés comme les meilleures bottes du monde, les Dr Martens, que toutes les fashionistas du monde aujourd’hui s’arrachent, ont eu un parcours assez atypique. Comment expliquer la longévité de cette mode ? Comment ces bottes sont-elles passées des pieds des mères de famille des années 40 aux pieds des skinheads anglais ?

L’histoire des Dr Martens

En revenant de la Deuxième Guerre mondiale, Dr Klaus Maertens alors âgé de 25 ans, souffrant d’une blessure au pied et trouvant les semelles en cuir classique trop rigides pour son pied, décide de fabriquer des chaussures avec des semelles à coussins d’air qu’il présente à un ancien camarade de classe, Dr Herbert Funk. 

Le duo commence à produire en 1947 en utilisant du caoutchouc récupéré et d’autres objets délaissés par l’armée. Leurs premiers produits avaient surtout du succès auprès des vieilles femmes et des mères de famille qui recherchaient avant tout le confort.

Vers la fin des années 50, Bill Grigg, membre d’une famille fabricante de chaussures, tombe sur une publicité des Dr Maertens et Funk et décide d’obtenir une licence pour produire des chaussures utilisant leur technique. Grigg décide de donner une nouvelle image aux modèles en modifiant le talon, en ajoutant un bout rond et les fameuses coutures jaunes.

D’abord favorisés par la classe ouvrière, les boots doc martens deviennent vite une signature pour les Skinheads puis les punks, avant de revenir en force vers 2010.

Pourquoi porter des Dr Martens ?

Les Dr Martens font parties des meilleures chaussures du monde. Stylés, confortables et durables, les Dr Martens ont une durée de vie tellement longue qu’ils peuvent être passés d’une génération à une autre.

En effet, contrairement à la plupart des bottes, qui peu importe à quel point leurs propriétaires prennent soin d’eux finissent toujours par se casser, les Dr Martens ont une longue durée de vie. À moins de les brûler, il y a de fortes chances que vous ayez les mêmes bottes pendant très longtemps : la couture, les semelles et le cuir ne se brisent quasiment jamais.

L’un des secrets du succès de ces chaussures conçues par les Dr Maertens et Funk est l’utilisation de la semelle à coussin à air. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de s’habituer à une nouvelle paire de Dr Martens, une fois vos pieds habitués, ils n’auront plus envie d’essayer d’autres chaussures. Les semelles à coussin d’air sont à ce point, confortables.

Enfin, malgré son histoire et les différents groupes de personnes qui s’en sont appropriés, les Dr Martens sont aujourd’hui mondialement connus et ont été adoptés par quasiment tout le monde. Ils s’adaptent à presque toutes les occasions, tous les styles vestimentaires et tous les vêtements.

Comment porter les Dr Martens ?

Il n’existe pas de façon officielle de porter les Dr Martens pour la simple et unique raison que ce sont des chaussures qui s’adaptent à tout. Vous pouvez les porter en été comme en hiver, sur une tenue légère ou sous la pluie. Le résultat est toujours le même : style, qualité et confort.

Le mannequin Kaia Gerber a par exemple une façon bien à elle de porter les Dr Martens. La jeune femme est souvent photographiée portant les fameuses bottes avec des jeans (mom jeans, baggy) et des hauts tantôt sexys tantôt amples ou à certaines occasions, avec des petites robes.

Pour Hayley Bieber, c’est souvent avec des daisy dukes que les bottes sont portées et elle les préfère généralement en blanc, tandis que l’actrice Maisie Williams est plus une adepte du look rock avec une robe à mi-mollet, des chaussettes hautes et un pull large.

Enfin, si certains préfèrent se la jouer classique en optant pour des skinny jeans ou des leggins, d’autres jouent la carte de l’excentricité en mélangeant le style décontracté, parfois un peu rock des Dr Martens avec une tenue plus chic et plus classe.