La vente de vêtements de sports en ligne

La vente de vêtements de sports en ligne

Mieux manger, bouger plus font partie des grandes préconisations pour rester en bonne santé. N’écoutant que ces recommandations, les français s’adonnent seul ou en famille à la marche sportive, à la natation, à la musculation, à la randonnée, aux sports de combats ou au jogging. Pour les inciter à la pratique de leur choix, la mode n’a de cesse de proposer de nouvelles collections, toutes adaptées à leur activité préférée. Les enseignes se multiplient qu’elles soient physiques ou en ligne. L’expérience vous tente car il paraît bien aisé d’ouvrir un magasin de vêtements de sport en ligne. Cependant, qu’ils soient administratifs ou techniques, certains détails ne sont pas à négliger pour garantir le succès de votre entreprise.

Les démarches

Tout d’abord, pour quelle structure juridique allez-vous opter ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais le statut d’auto-entrepreneur ou la création d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) semble les mieux adaptés si vous ouvrez votre boutique seul. Votre statut vous permettra d’enregistrer votre entreprise auprès de l’INSEE et ainsi d’obtenir un numéro SIRET. Vous serez déclaré et donc reconnu officiellement. Autre déclaration à effectuer : la CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, obligatoire à cause des informations personnelles des clients que vous allez collecter.

Le business plan est aussi une étape cruciale car il vous permettra de détailler votre projet dans ses moindres détails. Il pourra aussi vous aider à exposer vos demandes financières auprès d’une banque. D’autre part, certaines mentions obligatoires doivent être apparentes sur votre site, notamment les mentions légales et les conditions générales de vente. Autre détail primordial : se faire connaître ! Réfléchissez donc en amont à la publicité. Mailing, réseaux sociaux … plusieurs solutions sont possibles. Il est grand temps maintenant de choisir vos fournisseurs capables de vous proposer des produits de qualité et de préparer les fiches détaillées des articles proposés.

Les vêtements

L’industrie du textile propose, depuis quelques années, des vêtements de sports adaptés à chaque activité. Alliant confort et maintien, textiles et chaussures se déclinent maintenant dans plusieurs matières. Si le coton est toujours très prisé pour sa douceur notamment, l’élasthanne, très résistant aux déchirures, apporte de l’élasticité et absorbe peu l’humidité. Il participerait même à un rendement musculaire supérieur en stimulant le flux sanguin grâce à la compression qu’il exerce sur le corps. Le polyester, très élastique aussi, évacue plus rapidement la transpiration. Quant au néoprène, c’est LA matière des adeptes de sports de glisse sur l’eau. Performance, confort, sécurité sont ainsi devenus les maîtres mots des créateurs de textiles pour le sport.

Les chaussures sont tout aussi importantes. Vous pouvez ainsi, pour démarquer votre site, glisser quelques petits conseils sur le choix du chaussant. Si différents sports peuvent éventuellement s’accommoder de vêtements semblables, c’est beaucoup plus difficile pour les chaussures. En effet, le jogging, la randonnée, la marche nordique ne demandent pas forcément le même appui au sol. Aérée, avec amortisseurs, légère, avec maintien à la cheville, avec adhérence au sol, la paire choisie doit aussi correspondre à la fréquence de vos séances.

La présentation des articles

Lorsqu’un client clique sur un lien, le premier visuel qu’il voit est primordial. Il convient donc de soigner particulièrement la première page de votre site. Celle-ci doit donner envie et être pleine de promesses. Une petite pointe d’humour dans le nom choisi par exemple ou dans la présentation attire souvent les internautes. Les photos sont aussi primordiales. Il est judicieux de faire des photos en pleine nature sur des mannequins souriants seuls ou en famille, mais respirant le bien-être. Photos qui donneront envie de pratiquer un sport vêtu de vêtements simples mais techniques et appropriés.  Si vous êtes en manque d’inspiration, un site, spécialisé dans les vêtements pour le fitness peut assurément vous aider. Il s’agit de rhinoferocefitness.com qui vante des t-shirts, leggings, débardeurs et accessoires de marque française pour toute la famille. Voici leur site.

Vous avez maintenant tous les leviers pour ouvrir votre site de vêtements de sports sur internet. Toutes les étapes ont leur importance et aucune ne peut être négligée. Bien choisir son statut, les fournisseurs, les articles, expliquer leurs avantages, leurs origines, parfaire les photographies rendra votre site incontournable pour les sportifs aguerris ou autres.